Ayurvéda

L’Ayurveda est la médecine ancestrale des Indiens d’Inde, le mot Ayurveda veut dire «science de la vie» , « AYUR » = science et « VEDA » = vie.
En Inde, un médecin ayurvédique s’appelle « VAIDYA », les Vaidyas sont, en général, médecins de père en fils, et, apprennent la prise de pouls dès leur plus jeune âge.
Lors d’une consultation, le Vaidya vous prendra le pouls et déterminera les dysfonctionnements de votre organisme, selon votre PRAKRITI, votre constitution.
La PRAKRITI est l’ensemble des 3 DOSHAS (qualités) qui représentent les 5 éléments: l’air, le feu, l’eau, la terre et l’éther.
Ces trois DOSHAS sont:
VATA = air et ether
PITTA = feu et eau
KAPHA = eau et terre
Le VAIDYA, à partir de la prise de votre pouls avec l’index le majeur et l’annulaire, sentira sous ses doigts si ces DOSHAS sont équilibrés, c’est alors que vous êtes en bonne santé, ou déséquilibrés, c’est alors que vous avez des problèmes plus ou moins importants de santé.
Il inspectera également votre langue, vos yeux, vos lèvres et vos ongles, qui donnent des informations très importantes qui viendront compléter ce qu’il aura pu décrypter de la prise de pouls.
Pour vous donner une indication, on compare souvent les doshas de cette façon:
VATA = tel un serpent qui s’avance rapidement et glissant
PITTA = tel une grenouille qui sautille
KAPHA = tel un cygne flottant sur l’eau

Pour le positionnement des doigts sur l’intérieur de votre avant bras, juste avant le poignet. Sous l’index vous devez sentir VATA, sous le majeur PITTA et sous  l’annulaire KAPHA. Il faut des années et des années de pratique pour vraiment sentir les désordres de votre pouls, mais vous pouvez très bien vous amusez à sentir les DOSHAS sous vos doigts. Pour cela, il vous faudra vous isoler dans une pièce à l’abri du bruit, pour une meilleure expérience.